Photos et cartes postales

Madame Bosson ou Boisson, Résistante (18-11-1946)

<< carte précédente
carte suivante >>


Éditeur : Henri Odesser, photographe, AnnecyN° de carte : 2479
Commune : Annecy (74)Lieu-dit : -

En 1946 le magazine ELLE avait commandé à Henri Odesser un reportage sur les femmes résistantes durant l’Occupation. Celle-ci s’appellerait « madame Bosson » ou « Boisson » (épouse du Résistant Michel Boisson ?), mais de qui s’agit-il ? Cette photo (référence Odesser 2479) a été certainement prise à Annecy, car les vues précédentes concernent une autre dame, à Annecy le même jour, le 18 novembre 1946. Quel est le nom de son réseau ou du corps franc (Bollard...) ?

L’autre Résistante photographiée le même jour était Andrée Martinod « maman Dudu », qui a hébergé le corps franc Raymond jusqu'à la Libération. Son domicile, 2 rampe du château, en était quasiment le PC… et un petit paradis pour les évadés. Son mari « papa Dudu » travaillait chez Polliet, marchand de liqueurs avenue de Chambéry. Madame Bosson et Andrée Martinod faisaient-elles partie du même réseau ? Se connaissaient-elles ? Rien n’est moins certain.

Merci de nous aider à identifier cette personne.

A noter la présence du poste de radio Philips, type 456 U "Prélude" en noyer verni, datant de 1936 et mesurant 34 x 27 x 40 cm, équipé d'un cadran pivotant inclinable placé en saillie.

A noter également les cartes géographiques de l’Europe de l’est punaisées sur le mur qui rappellent les cartes d’état-major utilisées par la Résistance pour repérer les zones d’action ou de déplacement et en bas à droite une « travailleuse », petit meuble à compartiments monté sur pieds composé de casiers qui se déplient pour permettre l'accès aux accessoires de couture.

Merci à Ph. Duret, E. Deloche, M. Porée et M. Odesser.

Collection Odesser.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon