LE VOLUME : 132 pages - 25 € / 30 CHF

commander


Atlas historique du Pays de Genève

par Claude Barbier, Pierre-François Schwarz

Le bassin genevois est une cuvette entourée de montagnes (le Jura, le Salève, etc.), traversée par un fleuve (le Rhône). Cette cohérence géographique n’a pas empêché l’établissement de frontières et limites auxquelles la nature n’avait pas pensé. Loin d’être intangibles, celles-ci ont constamment changé, bougé tout au long de nos 2000 ans et plus d’histoire régionale et leur trait s’est épaissi ou aminci selon les relations qu’entretenaient les instances en charge des populations de ce territoire. Le but de cet atlas historique est de rendre compte en une vingtaine de cartes et une trentaine de vignettes des évolutions, des changements de souveraineté. Elles sont accompagnées d’un texte qui présente de manière accessible l’histoire des composantes du Grand Genève (Genève et son canton, le nord de la Savoie, le Pays de Gex, la région de Nyon, le Bassin bellegardien).

Les auteurs :

Claude Barbier – Franco-suisse, 49 ans, consultant, docteur en Histoire contemporaine, licencié en Science politique de l’Université de Genève, diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, conseiller municipal à Viry (74), président de l’Union des sociétés savantes de Savoie, vice-président et cofondateur de la Salévienne (société d’histoire régionale), auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire régionale.

Pierre-François Schwarz – Franco-suisse, 58 ans, architecte-urbaniste à l'office de l'urbanisme de l’État de Genève, travaillant entre autres sur le projet d'agglomération franco-valdo-genevois, le Grand Genève. Est détenteur d'un diplôme d'architecte de l'Université de Genève et d'une maîtrise en urbanisme de l’Université de Genève et de l'EPFL.



Copyright © 1998-2017 La Salévienne
Mentions légales

Logo Sociétés savantes.gif
Logo Département Haute-Savoie

Webmasters :
Gérard Lepère et Lionel Saumon