Réunion publique : Assemblée générale + projection photos + dédicaces, organisée par La Salévienne

Ven. 25 avril 2025 à 19h

Lieu : SAVIGNY (74), Salle communale

Vous êtes tous invités à participer à l'assemblée générale de La Salévienne (exercice 2024). Nous vous rendrons compte de nos réalisations. Nous pourrons parler de nos projets, de vos idées, de vos souhaits.
Nous souhaitons que vous soyez le plus nombreux possible à vous exprimer

Au cours de cette soirée, Jean-Louis Mugnier projettera une quarantaine de photos des années 1900 à 1930 prises par Petrus Vuichard, prêtre, professeur et photographe. Né à Cortagy en 1867 dans la famille Vuichard, il fut prêtre et professeur de rhétorique au collège (petit séminaire) de Thônes qui en a gardé le souvenir. Il est connu pour ses magnifiques photos notamment celles qu’il a faites de Savigny, d’Annecy et des environs de Thônes qui sont un véritable reportage sur ces lieux dans les années 1900-1930. Il est mort en 1933. Petrus qui vécut les dernières années de sa vie dans son village d’origine Cortagy, hameau de Savigny, a classé soigneusement ses photos dans un album-photos qui appartient actuellement à Yvonne Doche fille de Joséphine Vuichard dit « Cortiaud » (ou « Cortioz » ?), une famille voisine à Cortagy de celle des Vuichard-Lomba. Rappelons qu’un arrière grand-oncle de Pétrus, Claude, ordonné prêtre en 1821 avait été l’un des premiers missionnaires envoyés en Inde par la « société des missions étrangères de Paris ». Il est mort à Bengalore en 1825.

Par ailleurs, Marie-Françoise Hug présentera et dédicacera son tout nouvel ouvrage "Taillé dans la pierre : Un roman au coeur de l'Histoire", paru en avril 2025 aux éditions Neva.
En 1838, au royaume de Savoie-Sardaigne, sur la colline dominant la plaine de l’Arve, la réquisition de la cloche des Esserts pour l’installer dans le clocher d’Ésery, jette sur les habitants une terrible malédiction. Les suicides par pendaison, les morts inexpliquées, troublent la vie de cette société rurale, apparemment paisible. Pour conjurer le mauvais sort, Angelo Molina, le douanier piémontais en poste à Ésery, renonce à son titre de brigadier pour devenir instituteur. Ses connaissances, il les partagera désormais avec ses compatriotes transalpins. Ces tailleurs de pierres, après avoir participé à la reconstruction de Sallanches et de Cluses ravagées par le feu, ont poursuivi leur route en suivant le cours de l’Arve. Ils se sont installés à Reignier et à Ésery, dès 1845, dans ce pays de cocagne, où toute l’activité marchande est tournée vers la cité de Genève. En bâtissant des églises, en construisant des routes, en édifiant des ponts, ils sont les acteurs incontournables du développement du bassin genevois. Certains s’y installent pour quelques années, d’autres pour une vie, d’autres encore choisissent de partir faire fortune en Amérique. Tous ces va-et-vient bousculent la vie des habitants. Et toujours cette malédiction...

Vous pouvez aussi consulter ce fichier de présentation au format PDF.

Chaque année, La Salévienne organise plusieurs conférences, visites et manifestations en rapport avec ses thèmes de recherche favoris. Retrouvez les autres événements organisés ou soutenus par l'association.