Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Voiture de Charles Brand à La Forge

Indice : 313
Référence : NMg05
Éditeur : Charles Brand, Saint-Julien et Neydens
Lieu : La Forge
Commune : Neydens (74)

La route départementale 18 (Archamps - Beaumont) dans sa traversée du hameau de La Forge, commune de Neydens. A droite, non visible, la fruitière de La Forge.

Dans les années 60, la dernière maison de La Forge (vers Beaumont) abritait la cabine téléphonique publique des PTT ; une communication coûtait 37 centimes ; cette somme est à comparer avec les 20 centimes que touchait un enfant de 11 ans pour deux jours de ramassage de pommes de terre à La Forge en 1963.

A noter l’automobile de Charles Brand, artiste photographe et éditeur de cartes postales à Neydens puis Saint-Julien.

Le véhicule porte l’immatriculation 9342… ; il est visible sur au moins trois autres cartes en Haute-Savoie : La Corbière (Saint-André-de-Boëge), Les Mouilles (Neydens) et Naz (Monnetier-Mornex) [Voir la carte].

Cette automobile pourrait être une Peugeot 201, produite entre 1929 et 1937 ; ce fut la première voiture française à être équipée de roues avant indépendantes ; elle fut également la première automobile de la marque à utiliser la nomenclature à « 0 » central encore en vigueur aujourd’hui. Peugeot a fait alors un dépôt de marques à trois chiffres avec ce zéro central.

Nous connaissons près de 3700 clichés de Charles Brand, dont près de 100 dans la région du Salève.

Charles Brand (décédée en 1952) était membre de l’Académie florimontane depuis 1920. Il était le neveu de Mgr Cusin, évêque de Mende. Jules-Alexandre Cusin, né en 1869 à Feigères et mort en 1937 à Mende, fut évêque titulaire de Nysse de 1920 à 1929, puis évêque de Mende de 1929 à 1937.

Collection N. Cusin.

Dans le même secteur géographique...

La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.