La bibliothèque de La Salévienne
La Salévienne possède un fonds documentaire de plus de 20 000 ouvrages imprimés (livres, brochures, périodiques, revues communales…) axés sur l’histoire des Pays de Savoie, de Genève et de la Suisse romande, acquis par dons, achats ou échanges. Ces ouvrages sont accessibles sur demande, gratuitement à tous les adhérents.
La bibliothèque de La Salévienne a intégré en septembre 2025 la Maison du patrimoine et de l’histoire à Andilly (Maison Guillot, 470, route de Copponex). Cette ancienne bâtisse d’intérêt patrimonial fait l'objet d’une restauration initiée par la commune d’Andilly et d'une souscription de la fondation du patrimoine, toujours d’actualité et qui donne une réduction d’impôt importante : Participez à la souscription !
Une grande salle au rez-de-chaussée permettra des rencontres et diverses animations culturelles.
Le transfert de Beaumont à Andilly est résumé dans l’article « Le grand déménagement de la bibliothèque de La Salévienne » dans le Benon n° 124, pages 2 à 5.
Une permanence de la bibliothèque est ouverte les mardis de 14 h à 17 h. Tenue par des bénévoles, vous pouvez vous assurer de leur présence auprès de Danielle Roset par SMS au 06 45 51 34 03 ou par mail à dan.roset@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter Martine Clément m.clemeg@gmail.com.
Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne par l’intermédiaire de la base de données des Sociétés savantes de Savoie (CASSS)
Celui-ci regroupe les bibliothèques d’une vingtaine de Sociétés savantes de Savoie. A chaque interrogation, par nom d’auteur, par titre…, vous obtenez la liste des Sociétés savantes qui détiennent l’ouvrage. Il est nécessaire de vérifier que les publications se trouvent bien à La Salévienne. Pour consulter l’ouvrage à indiquer les références : titre(s) + cote(s).
La Salévienne est partie prenante dans un accord entre les Sociétés savantes de Savoie et la Bibliothèque nationale de France (BnF) : les SSS lui envoient des ouvrages sur la Savoie qui les numérise et enrichit ainsi sa bibliothèque numérique Gallica. Ainsi depuis 2013, plus de 1000 ouvrages sur la Savoie ont été numérisés par la BnF et sont accessibles également par le CASSS grâce à un lien avec Gallica, le site de la BnF. La consultation par Gallica permet de faire des recherches par nom de personnes, de lieux… au sein d’un document.
Des dons de livres, photos, papiers anciens, etc. sont les bienvenus pour enrichir le fonds de recherche historique, ou pour réaliser des échanges ou des ventes s’il s’agit de doubles.
La Bibliothèque possède aussi un fond de cartes géographiques géré par Pierre-François Schwarz ainsi qu’un fonds de plus de 3500 cartes postales de la région du Salève dont le catalogage est en cours.
La Salévienne remercie chaleureusement ses multiples donateurs, adhérents, familles d’adhérents décédés et toute personne qui ont exprimé une sympathie et une générosité pour notre association. La bibliothèque fonctionne grâce au travail d’une équipe de bénévoles : Anne-Marie Beaugendre Sartre (catalogage, formation des catalogueurs et correction du catalogue), Martine Clément (gestion des doubles, stands de vente sur les marchés et lors des conférences, collecte de livres, documents et archives), Arlette Cusin (équipement des livres), Danielle Roset (catalogage, prêts, retours, mise en rayons, accueil des adhérents à la permanence), Aurore Mégevand et Marinette Pinget (catalogage et mise en rayons), Jean-Louis Sartre (assistance et documentation informatique ainsi que la coordination des opérations de numérisation avec la BnF), Pierre-François Schwarz et Serge Missillier aménagement des locaux, Michel Clément (aménagement des rayons et divers bricolages), Nadine Cusin (préparation et envoi des documents pour la numérisation de la BnF).