Conférence : La cour martiale d’Annemasse, organisée par La Salévienne

Samedi 28 février 2026 à 14h30 à venir !

Lieu : Mairie de Vers à Maisonneuve

La conférence : Il est 20 heures ce jeudi 7 septembre 1944, dans la petite cité d’Annemasse. Le crépuscule de ce jour pluvieux approche, et dix-huit hommes sont alignés contre le mur du cimetière. Ils viennent d’être jugés par une cour martiale improvisée, la même qui avait sévi au Grand-Bornand deux semaines plus tôt.
Immédiatement après la libération du département (19 août 1944), les autorités procédèrent à l’arrestation de personnes suspectées de collaboration avec l’ennemi. Dans l’attente de la restauration des cours de justice – qui débuteront à la mi-novembre –, certains suspects, notamment ceux accusés d’avoir porté des armes, furent jugés en cours martiales.
Cet épisode rappelle que la période de la Libération, malgré l’espoir et la joie qu’elle suscita, fut également marquée par de profondes tragédies humaines. Cette conférence revient sur ce procès d’exception, son contexte, ses acteurs, et interroge la justice rendue dans l’urgence de l’après-guerre.

Vous pouvez aussi consulter ce fichier de présentation au format PDF.

Chaque année, La Salévienne organise plusieurs conférences, visites et manifestations en rapport avec ses thèmes de recherche favoris. Retrouvez les autres événements organisés ou soutenus par l'association.