Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Les falaises du Salève près de Genève

Indice : 1023
Référence : TR02Saleve
Lieu : (canton de)
Commune : Genève

Cette œuvre de Théodore Rousseau fut probablement réalisée fin 1834 ; on reconnaît de gauche à droite les sommets enneigés du Petit Salève, du Grand Salève et du mont Vuache. Il reste à identifier le lieu précis ou l'artiste a posé son chevalet.

Des reproductions sont en vente sous le titre « The Saleve Cliffs near Geneva ».

« Théodore Rousseau, né le 15 avril 1812 à Paris, mort le 22 décembre 1867 à Barbizon, est un artiste-peintre paysagiste français, co-fondateur de l'école de Barbizon. Il se révéla comme un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

Admis au Salon de Paris de 1831 à 1835, il essuie un refus au salon de 1836, ce qui le conduit à partir s'installer à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Rejoint par Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-François Millet, Honoré Daumier, Jules Dupré, Charles Le Roux, ils y fondent l'école de Barbizon.

Rousseau est un artiste à la fois admiré et méprisé en son temps. Son art est complexe. Il possède à la fois un caractère réaliste par sa volonté de peindre la nature telle qu'elle est, et romantique parce qu'il tend à faire corps avec la nature. Il est considéré comme un précurseur de l'impressionnisme. »

Cette photo de tableau est à rapprocher de la photo d’indice 2022.

Non géolocalisé...

Cette photo ou carte postale ancienne n'est pas géolocalisée, donc il n'est pas possible d'afficher des photos proches géographiquement.
Si vous pouvez localiser le lieu représenté sur cette photo ou carte postale ancienne, merci de nous aider à compléter cette base de données en nous contactant par email à contact@la-salevienne.org en précisant cette référence : ID = 1023.