Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Char de foin au Salève (1898)

Indice : 676
Référence : ALB06
Lieu : Les Treize-Arbres
Commune : Monnetier-Mornex

En 1900 l’agriculture reste de très loin la principale activité économique de la Haute-Savoie. Les agriculteurs sont nombreux, avec des exploitations petites, morcelées et sous-équipées. Le travail et le transport du foin, notamment, n’ont pas connu de modernisation. La population rurale diminue parce que beaucoup de jeunes partent en ville.

Les cantons proches de Genève (Saint-Julien, Cruseilles, etc.) bénéficient d’un débouché commercial qui apporte de l’argent dans les ménages ; mais ils n’en profitent pas pour se moderniser ; il faut attendre les années 1930 pour voir se multiplier les machines à faucher et les tracteurs restent encore rares.

Cette magnifique et rare photo nous montre un agriculteur devant ses deux boeufs attelés au timon d' un char de foin dans un site proche du Salève. L'habit de l'homme est typique de l'époque : chemise, gilet, tablier (?), chapeau de paille et sabots.

A noter la présence de feuillages (ou branches d'arbres) posés sur le foin : plusieurs hypothèses sont avancées :

  • des branches posées sur le char signifient que le paysan a fini ses foins ; c'est donc son dernier char ; on appelle cela "le bouquet" ; en règle générale "le bouquet" (des branches ou un petit sapin) est planté au sommet du char de foin ; il était de coutume, dans certains villages savoyards, de faire une fête de la fenaison, on chantait certaines chansons faites pour l'occasion et le patron payait à boire aux travailleurs
  • c'était pour stabiliser le foin, le vent risquant de renverser le chargement
  • ces feuillages servaient probablement à alimenter des animaux, à l'étable... les chèvres, par exemple
  • le paysan a pu accrocher une branche avec son char et celle-ci serait tombée sur le foin peu avant la photo...

Merci à J. Balivet, P. Despraz, Ph. Duret, M. Gross, Jany et C. Mégevand pour leurs informations.

Collection G. Lepère.

Non géolocalisé...

Cette photo ou carte postale ancienne n'est pas géolocalisée, donc il n'est pas possible d'afficher des photos proches géographiquement.
Si vous pouvez localiser le lieu représenté sur cette photo ou carte postale ancienne, merci de nous aider à compléter cette base de données en nous contactant par email à contact@la-salevienne.org en précisant cette référence : ID = 676.