Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Prisonniers allemands et soldats français (1915)

Indice : 874
Référence : MSu01
Commune : -

Cette carte-photo fut envoyée par le gendarme Challut à sa tante en juin 1915. Il s'agit certainement d'un gendarme savoyard vu le texte en patois.

Texte à gauche de la photo « Nous nous préparons à partir ; tout porte à croire que ça va chier. F. Challut ». Texte en patois sur l’image : « Hisant ben gardo il no rterrant plet dessus [Ils sont bien gardés ils ne nous tireront plus dessus], celui que j'ai chopé ».

Au dos de la carte : « Le 4 juin, Cher oncle tante et cousins, Deux mots pour vous dire que tout va bien. Je vous envoie la photo des boches que nous avons chopés en patrouille, il y a quinze jours, il y en avait quatre, un nous a échappé, l'autre est mort de ses blessures et voilà les deux autres sur la carte, ils sont marqués d'une croix. Bien des amitiés. Challut ».

Les uniformes français montrent qu’il s'agit de la gendarmerie prévôtale à cheval, les casques sont du modèle troupe 1912 recouvert du couvre casque en cretonne ou toile de coton de teinte kaki.

Il n'est pas possible d'identifier les soldats allemands du fait que les chasseurs de souvenirs ont sévi notamment pour les pattes d'épaules dont certaines très décoratives avaient un monogramme ; c'est le cas ici puisque nous avons, grâce aux parements de col visibles, affaire à un régiment d'élite ; nous apercevons sur l'épaule de l'homme marquée d'une flèche une patte d'épaule survivante qui apparemment possède une couronne. Sous toute réserve il pourrait s'agir dans ce cas du 1er Badisches Leib-Grenadier-Regiment Nr 109 de Karlsruhe ou de Bavarois du Lieb Garde Infanterie Regiment de Munich.

Informations et collection de M. Sublet.

Non géolocalisé...

Cette photo ou carte postale ancienne n'est pas géolocalisée, donc il n'est pas possible d'afficher des photos proches géographiquement.
Si vous pouvez localiser le lieu représenté sur cette photo ou carte postale ancienne, merci de nous aider à compléter cette base de données en nous contactant par email à contact@la-salevienne.org en précisant cette référence : ID = 874.