Buvette de la Grande Gorge et le mont Blanc
| Indice : | 1300 |
|---|---|
| Référence : | 509 509 |
| Éditeur : | Edition Spécial-Photo, Genève |
| Lieu : | La Grande Gorge |
| Commune : | Bossey (74) |
Au début du XXe siècle, sur la crête nord du Grand Salève, près de la Grande Gorge, existaient plusieurs buvettes et restaurants, en activité les dimanches principalement, permettant aux promeneurs du Salève de se désaltérer ou de déjeuner après la montée du sentier.
L’étude attentives des treize cartes postales et photos d’amateurs permet d’identifier cinq établissements différents. Afin de les repérer simplement nous leur donnons un numéro arbitraire de B1 à B5, le nom le plus courant sur les cartes postales et la quantité de clichés connus à ce jour :
- B1 – « Buvette de la Grande Gorge » (5 clichés)
- B2 – « Restaurant de la Grande Gorge » (4 clichés)
- B3 – « Pavillon de la Grande Gorge, Vallet, propriétaire » (2 clichés)
- B4 – « Buvette de la Grande Gorge » (1 cliché)
- B5 – « Chalet de la Grande Gorge » (1 cliché)
Ces cabanes faites de troncs de jeunes arbres, fascines et planches étaient partiellement reconstruites tous les ans.
- La B1 qui possède un large auvent et parfois un drapeau français est située à une vingtaine de mètres d’un rocher de forme triangulaire.
- La B2 est de construction plus simple et son mur côté sud est contre un second rocher de forme triangulaire.
- La B3 de construction simple mais avec drapeau tricolore possède un terre plein caillouteux.
- La B4 possède un double auvent et pourrait être la B3 quelques années après.
- La B5 n’est visible que de loin et sur une unique carte postale pourrait être une variante de la B2.
La construction de la route des Trois Lacs (D 41A) et l’accroissement de la végétation depuis un siècle rendent très difficile le repérage sur le terrain de ces buvettes.
Merci de nous aider... (email : contact@la-salevienne.org)
Ci-après le seul texte rédigé par un touriste mentionnant une buvette :
« J’arrive en quelques minutes sur la cime, long et étroit plateau mamelonné, couvert d’un tapis de verdure émaillé de fleurs. Ah ! qu’il fait bon marcher sur ce moelleux gazon, au milieu de toutes ces fleurettes aux vives couleurs. Je m’arrête un instant à une buvette rustique tenue par un vieux combattant de 1870, où je bois un verre de bière d’une délicieuse fraîcheur. Je me remets ensuite en marche et pousse mon excursion jusqu’au Cri-Tournier (1310 m), éminence d’où l’on aperçoit simultanément le lac d’Annecy et le lac de Genève. De ce point, le panorama qui entoure le spectateur, est véritablement grandiose [...]. »
Liste des huit éditeurs ayant publié une carte de buvette :
- B&F, Berne (2 cartes)
- Comptoir Artistique, Genève
- Edition Spécial-Photo, Genève
- Jullien-Frères, Genève (3 cartes)
- L. Lefèbvre, Annemasse
- Phototypie Co, Neuchâtel
- Vallet, Bossey
- Z. A. Goldberg, Genève
Cette carte présente la « Buvette de la Grande Gorge » (B4). Au moins 14 personnes sont présentes.
Pour la petite étude des buvettes de la Grande Gorge, revenir à la première carte avec le lien photo suivante.
Collection G. Lepère.
Dans le même secteur géographique...
La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.

















































