Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

La chapelle du Châble (1957)

Indice : 937
Référence : GL520
Lieu : Le Châble
Commune : Beaumont (74)

L’ « église » du Châble fut construite de 1955 à 1957 selon les plans de l’architecte Georges Brière (1927-2008). Le bâtiment a été démoli en 2011 ; un complexe de cent dix logements au coeur du Châble sur l’emplacement de la chapelle et derrière l’immeuble Le Manoir a débuté mi-2011 pour une livraison en 2013.

Frédéric Meyer fut le parrain d'une cloche de cette chapelle catholique alors qu'il était lui-même de confession protestante. Meyer était le fondateur de la Société Alsacienne d’Aluminium (créée en 1932 à Sélestat) qui vint s’installer au Châble en 1939.

Le Châble, hameau principal de la commune de Beaumont, est situé sur la route d’Annecy à Saint-Julien.

Pour en savoir plus sur la commune de Beaumont, lire l'ouvrage de Félix Croset, " Beaumont : 1814 – 1940 " édité par La Salévienne en 1990.

Collection G. Lepère.

Dans le même secteur géographique...

La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.