Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Atelier du château de Marlioz (v. 1905)

Indice : 1254
Référence : JLGo14
Lieu : Le château
Commune : Marlioz (74)

Magnifique photo de l’extérieur de l’atelier de réparation des voitures et des charrettes du château de Marlioz, propriété de Arthur Daudens.

Cette photo est à rapprocher de la photo d’indice 1253. En effet, trois de ces quatre hommes se retrouvent assis dans la Peugeot type 19 de 1897. L’homme à gauche en tablier de cuir [fèdèr] tenant un marteau [martelet] et en sabot est Eugène Boymond, régisseur du château, assis à l’avant de la voiture, le second derrière l’enclume est le conducteur de la voiture, tandis que l’homme versant du vin (d’Alsace ?) dans le verre [vâr] est celui assis à côté du conducteur. Le gonfleur du pneu (de la Peugeot ?) reste à identifier. A noter la montre à gousset dont seule la chaîne est visible.

Le photographe a fait une belle mise en scène pour le cliché, la forge ne fume pas et elle est placée sur le palier de l’atelier. Quelques outils sont exposés, avec de gauche à droite :

  • une partie de harnais de cheval pendu au mur [bride : berdon] [mors : maurs]
  • un « pochon à purin » ou « puiso » ou « gom » en patois [epoijeu] avec le manche fixé en oblique au récipient en fer blanc, destiné à puiser les liquides des endroits réduits, notamment fosses d'aisance ou à purin, le prélèvement était ensuite directement répandu au jardin puis allongé à l'arrosoir pour ne pas brûler les semis ou les légumes
  • un fouet posé contre le mur
  • une scie à bois sur cadre en bois
  • un marteau de forge [marté à fourji]
  • une enclume [entlène] montée sur un billot de bois
  • un compas pour tracer sur le métal, ici mis en évidence sur le billot
  • une pince de forgeron posée contre le mur
  • un bidon d’huile ou de pétrole sur le sol (Shell ? Desmarais Frères ?) surmonté d’un entonnoir [inbocheu]
  • une forge mobile avec différentes pinces de forgeron, des râpes, des chignoles…
  • un seau en bois avec une anse en fer
  • une pompe [pompa] pour gonfler les pneus

A noter que le « forgeron » de droite qui tient un burin de la main gauche prend la pose avec un marteau qui n’est pas adapté pour taper sur ce burin et il a une bague à… l'auriculaire de la main gauche qui tient un poinçon [panfon].

Merci de nous aider à poursuivre l’identification de tous les outils visibles sur cette photo. Réponses par email, par courrier ou par téléphone. Une reproduction en haute définition de cette photo peut être envoyée sur simple demande.

Pour en savoir plus sur le château, lire “Le château de Marlioz et ses propriétaires successifs” dans les Echos Saléviens n° 5.

Merci à M. Brand, F. Pernet, Roger et Bernard Démolis pour l’identification des outils.

Merci aux membres du groupe patois "Lou R'venien de Pinta d'Iouâ" de Bellevaux qui ont traduit en patois de Bellevaux (74) les noms des objets présents sur la photographie. Cette traduction littérale orale des mots est mentionnée entre crochets []. Le groupe a publié un dictionnaire du patois de Bellevaux dans lequel on retrouve certains de ces termes en graphie de Conflans : "Bellevaux autrefois", 274 pages, 2007.

Collection J.-L. Gondret.

Dans le même secteur géographique...

La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.