Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »
Le Pavillon des Glycines, séjour de Wagner et Ruskin
| Indice : | 209 |
|---|---|
| Référence : | - 511 |
| Éditeur : | Edition Spécial-Photo, Genève |
| Lieu : | Mornex |
| Commune : | Monnetier-Mornex |
La chambre du Pavillon des Glycines avec les portraits de Wagner et de Ruskin de part et d'autre de la cheminée, au début du XXe siècle. Cette modeste et charmante demeure devint célèbre sous l’appellation de « Pavillon Wagner » à la suite au court séjour de Richard Wagner (1813-1883) en juillet et août 1856, dans l'annexe de la pension des Glycines à Mornex ; John Ruskin (1819-1900) y a habité neuf mois du 16 août 1862 à fin mai 1863 et non en "1863-1864" comme il est écrit sur la célèbre plaque de marbre fixée sous le balcon du Pavillon.
Pour en savoir plus sur le séjour de Ruskin à Mornex, lire l'étude de Chris Pool publiée dans les Echos Saléviens n° 15.
Collection G. Lepère.
Dans le même secteur géographique...
La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.

















































