Les photos et cartes postales anciennes : « indice précédent | indice suivant »

Stèle de Joseph Philippe

Indice : 591
Référence : GL312
Lieu : Mont-de-Sion
Commune : Saint-Blaise (74)

Joseph Philippe, né le 27 décembre 1907 à Ville-la-Grand (74) était cultivateur, conseiller général et maire de Ville-la-Grand. Il avait été élu député de Bonneville le 30 novembre 1958 au second tour avec 28 576 voix (68,9 %) sous l'étiquette MRP. Il fut réélu « député du Faucigny » aux élections législatives du 25 novembre 1962, également au second tour avec 54,4 % de voix dans le « Groupe des Républicains Populaires et du Centre Démocrate ». Suite à sa disparition, son suppléant, Roch Meynier, le remplaça à l'Assemblée. Joseph Philippe est décédé dans un accident de voiture le 28 janvier 1966 à l'âge de 58 ans à Saint-Blaise au lieu-dit « Les Vernans ».
Jusqu’en 2025, cette stèle de pierre, inaugurée en janvier 1966 (ou 1967 ?), était située le long de la N201 sur le lieu du drame.
Suite aux travaux du col du Mont-Sion en 2025, la stèle de J. Philippe a été déplacée pour être installée un peu plus haut du col. En effet, dans le cadre de l’amélioration et de la sécurisation du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles ont entrepris, en 2025, la construction d’un passage inférieur sous la RD 1201, au col du Mont-Sion. Ces travaux ont été inaugurés ce dimanche 14 décembre 2025.
Photos G. Lepère (10 février 2006) et Almanach Vermot (1963). Merci à Nadine Cusin.

Dans le même secteur géographique...

La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.