Les Pertes du Rhône (1791)
| Indice : | 860 |
|---|---|
| Référence : | GL489 |
| Lieu : | Les Pertes du Rhône |
| Commune : | Bellegarde-sur-Valserine (01) |
| Mots-clés associés : | Rhône |
Entre Léaz (Ain) et Bellegarde-sur-Valserine le Rhône « disparaît » sous les rochers et réapparaît près du pont de Coupy. A noter les hautes falaises rocheuses, l’homme pêchant à la ligne et la maison construite sur un rocher.
Cette illustration datant de 1791 (300 x 203 mm) du dessinateur Jean-François Albanis Beaumont (1753-1812) est extraite de l’ouvrage « Voyage dans les Alpes lépontines depuis la France vers l'Italie », 1800.
Les célèbres « Pertes du Rhône » furent noyées sous le lac créé par la mise en eau du barrage de Génissiat en janvier 1948 ; le lac de 350 ha s’étend sur 23 km et contient 53 millions de m3 d’eau.
Source : bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Dans le même secteur géographique...
La carte ci-dessous indique la position géographique de la photo ou carte postale ancienne (en jaune) ainsi que 50 autres photos ou cartes postales anciennes référencées à proximité (en rouge). Sur le marqueur est indiqué le nombre de photos pour l'endroit donné.

















































